14 septembre 2000

RSF se préoccupe au sujet de la disparition d'une journaliste


Détails de l'incident

Marian Melonasi

journalist(s)

disappeared

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée aujourd'hui à Bernard Kouchner, administrateur des Nations unies au Kosovo, RSF a exprimé sa "vive préoccupation au sujet de la disparition de Marian Melonasi, journaliste kosovar travaillant en langue serbe pour la Radio Télévision du Kosovo."


"Après l'assassinat, il y a quelques jours, du journaliste kosovar albanais Shefki Popova, cette disparition doit, de toute évidence, être prise extrêmement au sérieux. Nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour que Melonasi soit retrouvé sain et sauf", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "Les évènements de ces derniers jours sont alarmants. La menace qui pèse désormais sur la vie même des journalistes au Kosovo exige une réponse déterminée de la part de l'administration internationale" a t-il ajouté.


Selon les informations recueillies par RSF, Melonasi, ancien journaliste à la radio multiethnique Kontakt à Pristina, et travaillant actuellement pour la Radio Télévision du Kosovo (RTK), a disparu le samedi 9 septembre après midi. De père albanais et de mère serbe, Melonasi est aujourd'hui l'un des rares journalistes s'exprimant en serbo-croate à Pristina, ce qui de l'avis de ses collègues, lui a attiré l'hostilité des "extrémistes albanais". Melonasi se disait suivi depuis plusieurs jours. Ses proches auraient été insultés par téléphone peu après sa disparition. Des recherches auraient été engagées par la police des Nations unies.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

RSF se préoccupe au sujet de la disparition d'une journaliste 14 septembre 2000
Serbie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Serbie