25 septembre 2000

Une journaliste étrangère expulsée, une vingtaine d'autres doivent quitter le pays


Détails de l'incident

Lumena Raposo

journalist(s)

expelled

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée au ministre fédéral de l'Information et des Télécommunications, Goran Matic, RSF a protesté contre l'expulsion de la journaliste portugaise Lumena Raposo, reporter du quotidien "Diaro de Noticias". RSF a demandé au ministre de revenir sur sa décision et de faire en sorte que les autres journalistes étrangers présents à Belgrade pour les élections du 24 septembre 2000, ne soient pas expulsés et puissent couvrir normalement ces élections. "Une fois de plus, les autorités de Belgrade ont montré leur peu de volonté à laisser la presse faire son travail. Expulser des journalistes étrangers à la veille d'élections nationales est un acte particulièrement grave et l'on est en droit d'avoir quelques doutes sur le déroulement du scrutin de demain. Comment peut-on parler d'élections transparentes quand les représentants de la presse internationale ne sont pas autorisés à rester dans le pays ?", a ajouté Robert Ménard, le secrétaire général de l'organisation.


Selon les informations recueillies par RSF, Raposo a été expulsée, le 22 septembre, par les autorités de la République fédérale de Yougoslavie, sans aucune explication. Une vingtaine d'autres journalistes étrangers, de nationalité finlandaise, allemande, suédoise et française n'ont pas eu d'accréditation et le gouvernement de Belgrade leur a demandé de quitter le territoire.


RSF a rappelé que plusieurs journalistes européens n'avaient pas pu se rendre à Belgrade pour ces élections, faute de visas.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Serbie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Serbie