11 octobre 2001

Fermeture d'un média de la communauté Rom


Détails de l'incident

television station(s)

closed

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée le 10 octobre 2001 à la ministre yougoslave des Télécommunications Marija Raseta-Vukosavljevic, RSF s'est étonnée de la décision du ministère des Télécommunications yougoslave d'interdire les programmes de la Radio-Télévision Nisava (RTV Nisava) de la communauté Rom à Nis, pour absence de permis d'émettre.


"Cette interdiction brutale est d'autant plus étonnante que le dispositif d'attribution des fréquences est en examen et que ses règles ne sont pas encore clairement connues", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "Nous demandons au ministère des Télécommunications de reconsidérer cette décision", a ajouté Ménard.


Selon les informations recueillies par RSF, la police yougoslave aurait interdit, le 20 septembre, l'accès des locaux de la RTV Nisava et posé des scellés pour absence de permis
d'utilisation des fréquences et d'émission des programmes. Le 5 octobre, le ministère des Télécommunications aurait définitivement interdit les programmes.


Le rédacteur en chef de RTV Nisava, Boban Nikolic a estimé le 5 octobre que cette décision d'"interdiction représente un étouffement des droits de l'information, celui de l'intégrité et de l'assimilation des Roms" en Yougoslavie.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Serbie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Serbie