22 juillet 2002

Adoption d'une nouvelle loi sur l'audiovisuel


Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Le parlement serbe a adopté, le 17 juillet 2002, une nouvelle loi sur les médias audiovisuels, premier texte d'une série de lois sur l'information ayant fait l'objet d'un long débat public en 2001.


RSF se félicite que la réforme du secteur des médias audiovisuels soit enfin engagée, près de deux ans après la chute du régime de Slobodan Milosevic en octobre 2000. Depuis cette date, les deux principaux obstacles à la libre information que représentent le statut de télévision d'État de la RTS (radio télévision de Serbie) et le gel de l'attribution des fréquences aux autres médias audiovisuels - n'ont toujours pas été levés. La nouvelle loi transforme la RTS en "service public" soustrait au contrôle direct du pouvoir, et crée une agence indépendante chargée d'attribuer des fréquences d'émission aux autres médias dont la plupart émettent sans licence.


Dans un courrier adressé, le 19 juillet, à Slobodan Orlic, Secrétaire fédéral pour l'information, RSF a invité les autorités de Serbie à appliquer immédiatement les nouvelles dispositions. "Après la longue phase de discussion de ces nouveaux textes, il est urgent que leur mise en oeuvre intervienne désormais sans délai", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF. "La nouvelle direction de la RTS, ainsi que la nouvelle agence d'attribution des fréquences doivent être réellement indépendantes du pouvoir. Nous serons particulièrement attentifs à ce que la distribution des fréquences ne remette pas en cause le pluralisme de l'information, conforté ces dernières années par la multiplication des médias audiovisuels en Serbie. Nous vous demandons de prendre en considération les préoccupations exprimées en la matière par l'Association des médias électroniques indépendants (ANEM) et de veiller à ce qu'elle participe aux décisions" a ajouté Ménard.


RSF rappelle que la RTS est restée, depuis octobre 2000, un média d'État, ainsi que l'agence de presse Tanjug, le journal "Borba", la Radio Jugoslavia, la télévision Yu Info, tous financés sur le budget de l'État. La RTS, avec des dettes de plus de vingt millions d'euros (environ 20 175 000 $US), un équipement vieillissant et un important sureffectif, est particulièrement dépendante du pouvoir. Les postes clés y sont souvent attribués sur avis du gouvernement ou des partis de la majorité.


Par ailleurs, l'attribution des fréquences aux autres médias audiovisuels, privés ou locaux, a été gelée par un moratoire en 2001. Tous les médias qui s'étaient vu refuser une autorisation d'émettre par le précédent régime sont toujours sans licence. En revanche, les médias qui étaient alors proches du pouvoir, comme les deux groupes de télévision TV Pink et TV BK, ont créé de nouvelles chaînes et conforté leurs positions.


RSF rappelle enfin que le code pénal, particulièrement répressif en matière de diffamation, n'a toujours pas été amendé.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

Adoption d'une nouvelle loi sur l'audiovisuel 22 juillet 2002
Serbie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Serbie