10 octobre 2003

RSF demande une enquête sur l'attaque du forum en ligne "Singapore Review"


Détails de l'incident

web dissident(s)

other

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le forum en ligne "Singapore Review", qui diffuse entre autres des messages critiques envers le gouvernement, a été attaqué le 6 octobre 2003 au matin par un hacker. Cette attaque est intervenue peu après la publication d'un article au sujet de ce forum dans le journal singapourien "Straits Times".

RSF s'inquiète de cette tentative de bloquer un site d'expression libre et demande aux autorités du pays d'ouvrir une enquête sérieuse afin d'identifier les responsables de cette attaque. "Bien que Singapour soit un des Etats d'Asie les plus connectés au Réseau, les forum d'expression libre y sont rares", souligne Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "L'Etat-Cité contrôle étroitement les médias, où l'autocensure est largement pratiquée. Les forum Internet du type du "Singapore Review" permettent aux singapouriens d'accéder à un autre regard sur l'actualité, dégagé de l'influence de l'Etat", ajoute-t-il.

Le hacker a réussi à accéder à l'outil d'administration du modérateur du forum. C'est par ce biais qu'il a bombardé le forum, hébergé par Yahoo!, de faux messages. Entre 150 et 200 de ces courriers électroniques ont été envoyés toute les vingt minutes, poussant 200 membres à quitter le groupe de discussion.

Le site de discussion est décrit, sur sa page d'accueil, comme "une alternative aux médias de propagande existant à Singapour". Il propose des articles de la presse internationale, ainsi que les rapports d'organisations de défense des droits de l'homme. L'éditrice du forum, dont le pseudonyme est Mellanie Hewitt, encourage également les membres du forum à exprimer leurs propres opinions, "ce que les médias de Singapour sont incapables de faire".

Le gouvernement de Singapour tente d'imposer une utilisation "responsable" d'Internet. Il a mis en place en mars une Cyber Wellness Task Force, censée apprendre à la population comment bien se comporter sur Internet. Parmi les objectifs de cet organisme public : "empêcher que les internautes n'utilisent des pseudonymes sur les forums de discussion".

L'adresse du site "Singapore Review" est http://groups.yahoo.com/group/Sg_Review


Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51