2 mai 2005

Un étudiant accusé de diffamation contraint de fermer son blog


Détails de l'incident

Jiahao Chen

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - RSF exprime son soutien à un étudiant qui, accusé de diffamation par le directeur d'une agence gouvernementale et de peur d'être poursuivi en justice, a été contraint de fermer son blog le 26 avril 2005. "Ce type d'intimidation risque de rendre la blogsphere singapourienne aussi frileuse et docile que les médias traditionnels".

"Menacer de poursuire en diffamation est un moyen efficace pour faire taire une voix critique. Cette affaire est révélatrice du manque de liberté d'expression à Singapour, l'un des vingt pays les plus mal notés de notre classement mondial sur la liberté de la presse. Il est important d'afficher notre soutien aux bloggers car ils font souvent preuve d'une liberté de ton qui n'existe pas dans la presse traditionnelle", a déclaré l'organisation.

Les menaces de poursuites judiciaires viennent de Philip Yeo, président de l'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR), un organisme gouvernemental qui gère notamment l'attribution des bourses de recherches aux étudiants. Celui-ci s'estime diffamé par des textes publiés sur le blog http://www.scs.uiuc.edu/~chen6/blog/)de Jiahao Chen, un étudiant singapourien qui termine ses études aux Etats-Unis. Le blogger, écrivant sous le pseudonyme d'Acid Flask, critiquait le système de bourses universitaires géré par A*STAR et son directeur. Il avait par ailleurs accepté que ses commentaires sur le sujet soient repris par le journal en ligne "The Electric New Paper" http://newpaper.asia1.com.sg).L'affaire prenant de l'ampleur, Yeo a envoyé à Chen plusieurs e-mails lui demandant de supprimer de son blog tous les commentaires touchant à son agence et à lui-même, indiquant que dans le cas contraire une "procédure légale" serait engagée.

Quelques jours plus tard, Acid Flask fermait sa publication, remplaçant sa Une par des excuses adressées au directeur de A*STAR. Très rapidement, d'autres blogs singapouriens qui avaient relayé ses propos se sont également excusés ou ont cessé de paraître.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Singapour
 
Plus d'informations : Singapour