23 avril 2009

Alerte

Le blogeur Minerva acquitté


Détails de l'incident

Park Dae-sung

web dissident(s)

acquitted

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se félicite de l'acquittement, prononcé le 20 avril 2009, du blogeur Park Dae-sung, plus connu sous le nom de "Minerva", par une cour de Séoul (Seoul Central District Court). Il était accusé d'avoir publié des articles sur Internet qui auraient affecté "les échanges économiques au sein des marchés" ainsi que "la crédibilité de la nation". Dix-huit mois de prison avaient été requis à son encontre par le procureur.

"Cet acquittement est le signe que la justice coréenne peut prononcer des verdicts de manière indépendante, en se basant sur les faits et en ne cédant pas aux pressions politiques. Nous espérons que ce verdict va encourager le gouvernement à ne plus poursuivre et intimider les internautes", a déclaré l'organisation.

Le juge Yoo Young-hyeon a déclaré qu'il ne pensait pas que Park Dae-sung "ait eu l'intention de mettre en péril l'intérêt de l'Etat" ou qu'il "ait eu conscience que le contenu de ses articles était complètement faux". Le blogueur devrait être relâché après avoir passé plus de trois mois en prison.

"Je suis simplement heureux", a déclaré la mère du blogueur aux journalistes.

Reporters sans frontières, dont un représentant avait suivi ce procès, avait appelé le 17 avril à l'acquittement de Park Dae-sung : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30854
Mise à jour du cas Park: http://www.ifex.org/en/content/view/full/100430


Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
tél: +33 1 44 83 84 84
téléc: +33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

Le blogeur Minerva acquitté 23 avril 2009
Corée du Sud
 
Plus d'informations : Corée du Sud