5 juin 2006

Confirmation en appel de la condamnation d'un journaliste de Al-Jazira à sept ans de prison


Détails de l'incident

Tayssir Allouni

journalist(s)

imprisoned

Disponible en :

English Français Español
(RSF/IFEX) - Le tribunal suprême a confirmé, le 1er juin 2006, la condamnation du présentateur de la chaîne Al-Jazira, Tayssir Allouni. Le 26 septembre 2005, il avait été condamné à sept ans de prison pour "collaboration" avec l'organisation Al-Qaida, dans le cadre d'un procès intenté contre 24 personnes accusées d'être impliquées dans des activités terroristes en Espagne.

"Nous réitérons nos inquiétudes concernant l'état de santé du journaliste, qui souffre de problèmes cardiaques. Nous appelons l'administration pénitentiaire à se montrer vigilante quant aux conditions de détention du journaliste. Nous soutiendrons la famille si celle-ci décide de porter cette affaire devant le tribunal constitutionnel afin que tous les doutes soient levés", a déclaré Reporters sans frontières.

Fatima Allouni, épouse du journaliste, a l'intention de faire appel devant le tribunal constitutionnel pour tenter d'obtenir l'annulation de la condamnation. La famille dispose de vingt jours pour contester le jugement, à compter du 1er juin.

Tayssir Allouni, célèbre pour avoir réalisé une interview d'Oussama Ben Laden en Afghanistan, avait été arrêté, une première fois, en septembre 2003 en Espagne, puis libéré un mois plus tard pour raisons de santé. Il avait été arrêté de nouveau et placé en détention préventive, en novembre 2004. Pendant son procès, il avait été remis en liberté, mais placé sous contrôle judiciaire.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Espagne
 
Plus d'informations : Espagne
  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Espagne

  • Rapport Mondial 2014: Espagne

  • Prédateurs de la liberté de l'information: Espagne