21 janvier 2005

UN MILITANT SYRIEN REMPORTE LE PRIX MARTIN ENNALS 2005


Un militant des droits de la personne qui combat pour la démocratie en Syrie depuis plus de 30 ans, Aktham Naisse, a été désigné lauréat du prix Martin Ennals 2005, décerné aux défenseurs des droits de la personne.

Un jury composé de onze organisations éminentes de défense des droits de la personne, dont Human Rights Watch, qui est membre de l'IFEX, a accepté à l'unanimité que Naisse reçoive le prix pour sa « lutte de longue date en faveur des droits de la personne, au risque de sa propre santé et de sa vie ».

En 1989, Naisse a contribué à la fondation de CDDLHR, de même que de la publication « Sawt al-Dimokratiyyah » (« La Voix de la Démocratie »). Au fil des années, il a écrit des articles et pris fermement position sur la démocratie et les droits de la personne dans des forums nationaux, régionaux et internationaux. Il a été arrêté six fois pour avoir exigé publiquement le respect des droits de la personne et a subi des tortures. Il lui est interdit de se rendre à l'étranger.

Naisse, qui est président du Comité pour la défense des libertés démocratiques et des droits de la personne (CDDLHR) en Syrie, risque jusqu'à 15 ans de prison sur des accusations d'« opposition aux objectifs de la révolution » et de « dissémination de fausses informations en vue d'affaiblir l'État ». Les accusations découlent en partie de la participation de Naisse à une manifestation non violente en avril 2004, qui exigeait la fin de plus de 30 ans d'état d'urgence en Syrie. Dans son rapport annuel de 2004, le CDDLHR avait aussi condamné les violations des droits de la personne en Syrie.

Pour des renseignements sur la Syrie, lire le rapport de Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2005/01/13/syria9812.htmConsulter :

- Prix Martin-Ennals : http://www.martinennalsaward.org/- Fédération internationale pour les droits de la personne : http://www.fidh.org/article.php3?id_article=2177- BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/4180613.stm

 
Plus d'informations : Syrie
  • Ennemis d'Internet 2014: Syrie

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Syrie

  • Rapport Mondial 2014: Syrie