4 février 2005

LA SITUATION DE LA LIBRE EXPRESSION S'ENVENIME À LA VEILLE DES ÉLECTIONS


La situation de la liberté de la presse au Tadjikistan se détériore au moment où le pays s'apprête à tenir des élections parlementaires le 27 février 2005, rapportent Adil Soz et Reporters sans frontières (RSF).

Une organisation partenaire d'Adil Soz, l'Association nationale des médias indépendants du Tadjikistan (NANSMIT), dit avoir recensé des centaines de violations contre les journalistes et les médias, y compris le déni d'accès à l'information publique.

Les autorités utilisent divers moyens pour empêcher les journalistes d'accéder aux informations qui pourrait être d'intérêt pour le public, en dépit du fait que la Constitution et d'autres lois garantissent le droit de recevoir et de distribuer ce type d'information, dit la NANSMIT. Entre autres méthodes, on note le déni d'accréditation à certains journalistes ou le fait d'accorder uniquement aux médias contrôlés par l'État l'accès aux renseignements officiels.

Les médias indépendants sont également harcelés et plusieurs de leurs reporters menacés, rapporte RSF. Le journal d'opposition « Ruzi Nav » a été contraint à la fermeture en août 2004 après que les autorités eurent fermé l'un des rares imprimeurs privés du pays. Ce mois-là, la journaliste de « Ruzi Nav », Mavluda Sultonzoda, avait rédigé un article critiquant le président tadjik Emomali Rakhmonov. Le 29 juillet, l'ancien rédacteur en chef du journal, Rajabi Mirzo, avait été agressé en raison de ses reportages sur la corruption gouvernementale.

Les bureaux d'un autre journal privé, le « Nerui Sukhan », ont été scellés le 26 janvier 2005, parce que le journal aurait omis de payer des taxes et aurait été imprimé sans permis.

Selon Human Rights Watch, la liberté d'expression reste menacée au Tadjikistan, en dépit de la popularité croissante des journaux indépendants. Bien que les journaux et magazines indépendants soient techniquement légaux, les maisons d'éditions dirigées par l'État refusent souvent de les imprimer, ce qui rend la production difficile ou impossible.

Pour plus de renseignements, consulter :

- Rapport de la NANSMIT : http://www.ifex.org/en/content/view/full/64079/- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=12428- Adil Soz : http://www.adilsoz.kz- Dossier de Human Rights Watch sur le Tadjikistan : http://hrw.org/english/docs/2005/01/13/tajiki9897.htm- Profil du Tadjikistan par la BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-pacific/country_profiles/1296639.stm

Tadjikistan
 
Plus d'informations : Tadjikistan