17 novembre 2006

LA POIGNE DE FER DE L'ÉTAT SUR LES MÉDIAS COMPROMET L'ÉLECTION


Un accès inégal aux médias d'État et la répression des sources d'informations d'opposition et indépendantes ont miné l'équité de l'élection présidentielle au Tadjikistan, affirment Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le président Imomali Rakhmonov a été réélu pour un troisième mandat le 6 novembre 2006, avec 74,6 pour 100 des voix. Selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le processus électoral, que les principaux partis d'opposition ont boycotté, ne répondait pas aux normes démocratiques.

La télévision contrôlée par l'État, principale source de nouvelles et d'informations au Tadjikistan, a couvert la campagne de Rakhmonov massivement et sans le moindre esprit critique. Par contre, les autres candidats ont été « pratiquement invisibles dans la plupart des régions » du pays, selon l'OSCE. La réglementation électorale précise que, pendant la campagne, chaque candidat aurait dû recevoir 30 minutes de temps d'antenne à la télévision nationale. En pratique, toutefois, les candidats d'opposition n'ont eu droit qu'entre cinq et quinze minutes, dit RSF.

Au moins quatre journaux d'opposition et indépendants ont été forcés de cesser de paraître au cours des deux dernières années. Il existe toujours un petit nombre de journaux indépendants, mais la plupart d'entre eux ont un tirage limité. Par ailleurs, en octobre, le ministère des Communications a bloqué l'accès à cinq sites web d'informations populaires et indépendants publiés à l'étranger.

Aucune radio ni aucune télévision étrangère n'est accessible par voie de télévision terrestre ou de radio FM. En janvier 2006, les organismes de réglementation du gouvernement ont suspendu les émissions FM de la BBC et, en juillet, ont formellement refusé à la BBC un permis de diffusion sur la bande FM. La dernière station de télévision indépendante a été fermée en mai 2005.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2006/europe/tajik03nov06na.html- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19613- Dossier récapitulatif de Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2006/01/18/tajiki12243.htm- Mission d'observation des élections de l'OSCE : http://www.osce.org/documents/odihr/2006/11/21981_en.pdf

Tadjikistan
 
Plus d'informations : Tadjikistan