9 avril 2008

Deux journalistes exclus de la couverture des délibérations du Tribunal


Détails de l'incident

Yai Dibba, Abdoulie Njokey

journalist(s)

banned

Disponible en :

English Français
(MFWA/IFEX) - Le 27 mars 2008, Yai Dibba et Abdoulie Njokey, tous deux journalistes de "The Point", journal indépendant basé à Banjul, ont été empêchés de couvrir les délibérations du Tribunal de Première Instance de Brikama.

Les sources de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) en Gambie ont rapporté que l'exclusion fait suite à l'accusation lancée par le magistrat Mbaye selon laquelle les deux journalistes ont fait des erreurs dans la couverture des délibérations du Tribunal.

Mbaye a affirmé que les deux journalistes ont constamment déformé les délibérations du Tribunal et ordonné à Dibba, qui était présent en ce moment-là, de quitter immédiatement les locaux du tribunal sinon il serait inculpé d'outrage à la Cour. Il a ajouté qu'à l'avenir, il ne serait pas permis aux deux reporters d'accéder au tribunal.

Dibba et Njokey ont nié les accusations faites par Mbaye et prétendu que les citations inexactes en question n'étaient qu'une petite faute de frappe qui a rapporté qu'un procès particulier a été ajourné "sept fois" au lieu des "plusieurs fois" du compte rendu d'audience.

Les sources ont laissé entendre que les actions de Mbaye pourraient se rapporter à l'aversion qu'il éprouve pour les rapports que les journalistes ont rédigés sur son utilisation de moyens dilatoires dans la conduite des procès.



Source

Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest
PO Box LG 730
30 Duade Street, Kokomlemle
Legon, Accra
Ghana
alerts (@) mediafound.org
Fax:+233 21 221084
Gambie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Gambie
  • Attaques Contre la Presse en 2013: Gambie

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Gambie

  • L’affaire dangereuse du journalisme en Gambie