2 septembre 2010

Alerte

Un assistant du Président intente un procès en diffamation contre un journal en ligne


Détails de l'incident

Procès

Freedom Newspaper, Journal
Pa Nderry M'Bai, Rédacteur en chef
Freedom Newspaper Incorporated, Éditeur

Disponible en :

English Français
(MFWA/IFEX) - Un homme qui serait un allié du président Yahya Jammeh de la Gambie a, le 25 août 2010, intenté un procès aux Etats-Unis d'Amérique contre Freedom Newspaper, un journal en ligne basé aux Etats-Unis, à son rédacteur Pa Nderry M.Bai, et à son éditeur Freedom Newspaper Incorporated.

Amadou Samba, homme d'affaire et éditeur du journal "Daily Observer", une publication progouvernementale basée à Banjul, demande à Freedom Newspaper de rendre public ses sources ainsi que les noms des membres de son personnel et leurs contacts en Gambie dans un délai de 30 jours, à compter du 25 août.

Selon l'assignation signée par Philip R. Isley, un avocat de la Caroline du Nord, Samba entamera des poursuites judiciaires si le journal manque de faire droit à sa requête et réclamera la somme de 10 000 dollars US de dommages et intérêts pour son client.

Dans un article publié en 2009, le Freedom Newspaper avait rapporté à tort que Samba avait été arrêté au sujet d'une tentative de coup d'Etat. Le journal avait également lié Samba au trafic de drogue.

Cette action en justice fait suite à la rétractation des articles et à la publication des répliques.

Source

Gambie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Gambie
  • Attaques Contre la Presse en 2013: Gambie

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Gambie

  • L’affaire dangereuse du journalisme en Gambie


At this point, would publish cover: "Home page"