20 février 2004

Un militant démocrate arrêté pour avoir distribué l'hebdomadaire interdit "Taimi 'o Tonga"


Détails de l'incident

Alani Taione

arrested

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le militant démocrate Alani Taione, résidant en Nouvelle-Zélande, a été arrêté à la sortie des funérailles de son père, le 18 février 2004, aux Tonga. Il risque une peine de prison pour avoir importé et distribué la publication interdite "Taimi 'o Tonga"("Times of Tonga").

RSF proteste contre l'arrestation de Taione dont le seul crime est d'avoir ramené dans son pays d'origine un magazine d'informations. L'organisation a demandé au Premier ministre des Tonga, le prince 'Ulukalala Lavaka Ata, sa libération immédiate et la levée des charges qui pèsent sur lui. "L'arrestation d'Alani Taione est une nouvelle étape regrettable dans la politique de muselage de la presse indépendante ordonnée par le roi Taufa'ahau Tupou IV", a déclaré RSF.

Taione, un militant démocrate de 38 ans originaire des Tonga et résidant en Nouvelle-Zélande depuis 1987, a été présenté devant un juge des Tonga, le 19 février, après avoir été arrêté la veille. Les autorités lui reprochent d'avoir importé et distribué dans le pays une vingtaine d'exemplaires du bihebdomadaire privé "Taimi 'o Tonga", imprimé en Nouvelle-Zélande. A l'aéroport de l'île, Taione s'est présenté devant les douaniers en arborant ostensiblement un exemplaire du journal en signe de défiance à la censure de "Taimi 'o Tonga". Les douaniers l'ont laissé distribuer les autres exemplaires du journal dans l'aéroport. Quelques heures plus tard, des policiers l'ont interpellé à la sortie des funérailles de son père.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51