28 janvier 2003

L?OSCE DÉNONCE AVEC VIGUEUR LES MÉTHODES DE PROPAGANDE STALINIENNES


Le Représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias, Freimut Duve, a condamné le gouvernement du Turkménistan pour son usage des médias dans le but d’humilier et de terroriser ses adversaires politiques et les critiques.

Dans une déclaration rendue publique le 16 janvier, Duve a dit que la télévision turkmène, contrôlée par l’État, a diffusé récemment en direct les procès bidons d’individus accusés de tentative d’assassinat sur la personne du président Saparmurad Niyazov, tentative qui serait survenue en novembre dernier. La retransmission montrait des gens du public qui exigeaient la mise à mort de l’accusé.

« Ce sont les mêmes méthodes qui étaient utilisées pendant les simulacres de procès en Union soviétique sous Staline pendant les années 1930 », a déclaré M. Duve. « La rhétorique est souvent indécente et serait inimprimable dans la plupart des pays. »

Duve a ajouté que les retransmissions incluaient des propos ouvertement racistes. Au sujet du dirigeant de l’opposition Boris Shikhmuradov, Niyazov aurait déclaré : « Son sang est dilué dans le sang d’une nationalité différente. Auparavant, pour affaiblir les Turkmènes, on diluait leur sang. Lorsque le sang véritable de nos ancêtres est mêlé à celui d’autres nationalités, leur esprit national est faible. »

Un rapport de mai 2002, commandé par Duve, concluait que le président Niyazov utilise les médias, à l’heure actuelle entièrement sous le contrôle de l’État, pour asseoir son contrôle idéologique sur le pays. « Toute la presse écrite sert d’outil de propagande.

Le directeur de publication de chaque entreprise de presse est désigné par le président, qui donne des instructions précises concernant la politique à suivre en matière de rédaction. Le Turkménistan est dépourvu de toute liberté d’expression. »

Lire le rapport complet à : www.osce.org/fom">http://www.osce.org/fom/documents/reports/country/rep_media_ca_en.pdf">www.osce.org/fom">http://www.osce.org/fom/documents/reports/country/rep_media_ca_en.pdf">www.osce.org/fom">http://www.osce.org/fom/documents/reports/country/rep_media_ca_en.pdf">www.osce.org/fom
Consulter les sites suivants :

- Extraits de retransmissions de la télévision turkmène : www.osce.org/press_rel">http://www.osce.org/press_rel/2003/pdf_documents/01-2998-rfm1.pdf">www.osce.org/press_rel
- Déclaration de Freimut Duve devant l’OSCE : www.osce.org/news">http://www.osce.org/news/generate.php3?news_id=2998">www.osce.org/news
- Rapport de Reporters sans frontières sur le Turkménistan : www.rsf.org">http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1787">www.rsf.org



Turkménistan
 
Plus d'informations : Turkménistan
  • Ennemis d'Internet 2014: Turkménistan

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Turkménistan

  • Prédateurs de la liberté de l'information: Turkménistan