14 septembre 2006

RSF choquée par la mort en prison de la journaliste Ogoulsapar Mouradova


Détails de l'incident

Ogulsapar Muradova

journalist(s)

killed

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - La mort d'Ogoulsapar Mouradova, correspondante de Radio Free Europe / Radio Liberty au Turkménistan, a été annoncée le matin du 14 septembre 2006 à ses enfants par la police. Reporters sans frontieres demande que toute la lumière soit faite sur ce décès et redoute le pire pour ses coaccusés, dont un collaborateur de Galaxie-Presse, condamnés le 25 août 2006 respectivement à 6 et 7 ans d'emprisonnement.

Ogoulsapar Mouradova, correspondante de Radio Free Europe / Radio Liberty au Turkménistan, et militante des droits de l'homme, emprisonnée depuis le 18 juin 2006, est décédée de mort violente pendant son incarcération, a-t-on appris le 14 septembre.

Selon les témoignages recueillis par Reporters sans frontières, les enfants de la journaliste ont appris le matin du 14 septembre le décès de leur mère. La police les a conduits vers une destination inconnue qui s'est révélée être la morgue d'Achkhabad.

Là, en présence de policiers, on leur a annoncé le décès de leur mère et montré le corps. Il portait une plaie à la tête et de nombreuses traces de coups. Des témoins avaient fait état lors de sa détention et pendant son procès des mauvais traitements dont elle avait été victime.

Reporters sans frontières est absolument scandalisée par ce qui vient de se passer au Turkménistan. "Il est indispensable que la communauté internationale et notamment les Etats européens, les Etats-Unis et la Russie exigent de savoir ce qui s'est passé. L'impunité et l'indifférence sont le pire des traitements pour les journalistes victimes des ennemis de la liberté de la presse, et pour leurs proches".

"Nous avons également les plus grandes inquiétudes quant au sort d'Annakurban Amanklytchev et Sapardurdy Khajiev, les coaccusés d'Ogoulsapar Mouradova dans un procès au terme duquel ils avaient été condamnés à des peines de 6 et 7 ans de prison", a rajouté l'association.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Turkménistan
 
Plus d'informations : Turkménistan
  • Ennemis d'Internet 2014: Turkménistan

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Turkménistan

  • Prédateurs de la liberté de l'information: Turkménistan