20 octobre 2004

La justice s'attaque à la seule chaîne d'opposition


Détails de l'incident

television station(s)

legal action

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Un tribunal de Kiev a ordonné, le 18 octobre 2004, de geler les comptes bancaires de la chaîne de télévision Kanal 5 suite à une plainte pour diffamation déposée par le député indépendant Volodymyr Sivkovitch contre l'un des propriétaires de Kanal 5, le député d'opposition Petro Porochenko.

"Entraver le fonctionnement de la seule chaîne d'opposition, deux semaines avant l'élection présidentielle, pour une simple affaire de diffamation est totalement anormal et très inquiétant", a déclaré RSF.

"Il n'est pas acceptable qu'un média et des journalistes fassent à ce point les frais d'une querelle politique entre deux députés. Nous espérons que la justice reviendra, en appel, sur cette décision disproportionnée dont les conséquences seraient très dangereuses pour le pluralisme de l'information en Ukraine", a ajouté l'organisation.

Sivkovitch, qui a indiqué que le gel des comptes de Kanal 5 était le seul moyen d'obtenir des excuses de la part de Porochenko, a affirmé ne pas vouloir "faire la guerre contre les journalistes".

Vladislvav Liassovski, président de la chaîne, a quant à lui qualifié cette affaire de "politique" : "Nous sommes la seule chaîne ukrainienne à donner la parole non seulement aux forces favorables au pouvoir mais aussi à l'opposition et cela ne plaît pas au pouvoir", a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse.

Andriy Chevchenko, directeur de l'information de Kanal 5, a par ailleurs affirmé à RSF que la chaîne rencontre d'importants problèmes de diffusion en région, en particulier dans l'est du pays dont est originaire le Premier ministre, Viktor Ianoukovitch, candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle du 31 octobre.

Selon Chevchenko, le refus de plusieurs opérateurs locaux de poursuivre la transmission des programmes de Kanal 5 est d'origine politique. De plus, la chaîne a perdu, le 14 octobre, sa licence lui permettant de diffuser ses programmes à Kiev.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51