19 novembre 2004

Un journaliste violemment agressé à Kirovograd


Détails de l'incident

Alexander Danutsa

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Alexandre Danutsa, directeur de l'information et présentateur du journal télévisé de la chaîne TV-Stymul, a été violemment agressé, le 18 novembre 2004, à Kirovograd (centre du pays).

Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, Mykola Bilokon, RSF a condamné cette agression, qui s'inscrit dans une campagne de harcèlement systématique des médias indépendants, à la veille de l'élection présidentielle (consulter des alertes de l'IFEX des 19, 17, 2 et 1er novembre, 29 et 20 octobre 2004). L'organisation a mis en garde le ministre de l'Intérieur "quant à ce qui pourrait arriver à Alexandre Danutsa" et lui a demandé de "tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité du journaliste".

Danutsa a été agressé à Kirovograd, dans l'hôtel Turist, qui abrite les studios de la chaîne de télévision TV-Stymul. Vers 19h30 (heure locale), alors que le journaliste montait dans l'ascenseur, deux inconnus vêtus de noir l'ont suivi et se sont emparés de sa caméra ainsi que de cassettes vidéo. Ces enregistrements contenaient des preuves impliquant les autorités locales dans des actions frauduleuses à la veille du scrutin. Les deux agresseurs ont violemment frappé le journaliste et ont déclaré que c'était "le dernier avertissement", ajoutant qu'il devait cesser de diffuser des informations sur la campagne électorale. Il a été hospitalisé avec une commotion cérébrale et de nombreux hématomes.

Danutsa a déclaré être l'objet de menaces répétées. Quelques jours auparavant, il avait reçu un appel anonyme l'informant qu'une "place au cimetière lui était réservée". On lui avait par ailleurs indiqué que "l'hôpital l'attendait" s'il ne cessait pas ses activités.

Depuis que TV-Stymul diffuse le programme d'information dirigé par Danutsa, la chaîne de télévision fait également l'objet de nombreuses menaces. Elle retransmet par ailleurs la chaîne de télévision d'opposition, Kanal 5, dans la région de Kirovograd.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Ukraine

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Ukraine