22 novembre 2004

UN RAPPORT DE LA FIJ DEMANDE INSTAMMENT LA FIN DU PARTI PRIS DANS LA COUVERTURE DES ÉLECTIONS


Tandis que les Ukrainiens s'apprêtent à participer le 21 novembre 2004 au deuxième tour de scrutin des élections présidentielles, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) appelle les autorités à accorder aux journalistes plein accès aux bureaux de vote et au dépouillement des bulletins, et à cesser d'intervenir dans les médias.

Dans un nouveau dossier qui passe en revue la couverture médiatique du premier tour qui s'est déroulé le 31 octobre 2004, la FIJ déclare que, pendant que les journalistes se voyaient accorder l'accès aux bureaux de vote, « on a entendu des allégations selon lesquelles de fausses cartes de presse avaient été émises dans diverses régions du pays à des gens dans le but d'empêcher l'accès des médias ». Les organisations ukrainiennes de surveillance, dont le Comité sur l'éthique journalistique et le Syndicat national des journalistes, ont elles aussi soulevé ces questions auprès des autorités.

La FIJ déclare également que certains parmi les 300 journalistes qui ont protesté contre le parti pris dans la couverture du premier tour par les médias courent le danger de perdre leur emploi. Plusieurs journalistes du radiodiffuseur « UT 1 » ont été informés que leurs contrats ne seront pas renouvelés. « UT 1 » appartient à Viktor Medvedchuk, chef du présent gouvernement et partisan du candidat Viktor Yanukovych. Yanukovych jouit de l'appui du président sortant Leonid Koutchma, dont la mainmise sur les médias, qu'il exerce d'une main de fer, est largement critiquée par les groupes de défense de la liberté de la presse.

Lire le dossier « Democracy in the News » [la démocratie dans les nouvelles] ici : http://www.ifj.org/default.asp?Index=2808&Language=ENConsulter :

- IFEX : http://www.ifex.org/en/content/view/full/62301/- Freedom House : http://www.freedomhouse.org/media/pressrel/110104.htm- Rapport de l'OSCE sur les élections en Ukraine : http://www.osce.org/news/show_news.php?id=4494

Ukraine

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Ukraine