Afrique de l'Ouest
L'assassinat de Deyda Hydara, et la promulgation des lois de 2004, avaient sonné la fin d'une époque où la presse privée pouvait faire front face au gouvernement, selon RSF.
RSF tient cependant à exprimer de nouveau sa très vive inquiétude concernant le travail de la presse dans le pays.
RSF déplore que les autorités en place cherchent à empêcher les journalistes, perçus comme des témoins gênants, de couvrir les événements.
Le tribunal régional a déclaré que l'arrestation de Musa Saidykhan et sa détention par les autorités étaient illégales et violaient son droit à la liberté personnelle et à un procès équitable.
Abdul Rahman Kamara, Razrok Wurie, Sheik Unisa Thoronka et Alfred Koroma ont été remis en liberté et accordés la liberté provisoire.
Douze ans après l'assassinat de Zongo, RSF demande aux autorités de sortir de leur immobilisme et de relancer l'enquête sur l'assassinat du journaliste.
RSF est surprise par cette décision brutale qui limite l'accès des Ivoiriens à l'information alors que l'actualité de leur pays est brûlante.
Inculpés de "faux et usage de faux", les journalistes ont quitté la prison centrale de Yaoundé sur ordre du président de la République Paul Biya.
Laurent Despas a été attaqué alors qu'il couvrait les violents affrontements qui ont opposé des étudiants à des jeunes militants de l'opposition à Abidjan.
La plupart des journalistes de Conakry restent reclus chez eux de peur d'être pris pour cibles pendant les violences postélectorales.
Le célèbre journaliste a été condamné, avec deux de ses collègues, à un mois de prison avec sursis et 20 millions de francs CFA d'amende.
Thierno Souleymane a été violemment agressé et détenu par des bérets rouges pour avoir photographié les brutalités qu'ils infligeaient à un chauffeur de taxi à Conakry.
Jean-Yves Ntoutoume est parvenu à régler l'intégralité de l'amende à laquelle il avait été condamné il y a quatre ans, permettant ainsi sa remise en liberté.
Jean-Yves Ntoutoume est privé de sa liberté pour n'avoir jamais pu s'acquitter de l'intégralité d'une amende qui lui avait été infligée il y a six ans.
Kadijatu Savage aurait été arrêtée et détenue pour avoir photographié les brutalités que les officiers ont infligées à certains motocyclistes.
RSF se réjouit de la cérémonie organisée par le CNP pour effectuer le tirage au sort de l'ordre de passage des candidats à l'élection présidentielle dans l'organe public de presse écrite, "Fraternité Matin".
La caméra de Najib Sagne et le dictaphone de Moussa Thiam ont été confisqués par les policiers lorsqu'ils se sont opposés à l'arrestation.
La réussite de l'organisation de l'élection présidentielle ne passera pas sans un traitement juste et équitable de la campagne dans les médias, a déclaré RSF.
Les trois journaux privés étaient poursuivis pour diffamation et insultes proférées contre la personne du président Faure Essozimna Gnassingbé.
L'arrestation de Moussa Aksar aurait fait suite à certains commentaires qu'il a faits sur les antennes de France 24, une chaîne de télévision française.
1
2
3
4
5