Afrique de l'Ouest
Le journaliste est décédé "des suites d'infections opportunistes liées au VIH, dans un contexte où le système immunitaire était complètement effondré", selon le rapport.
Les gardiens ont investi les locaux d'OTEC FM et agressé deux membres du personnel.
"Afriyea haletait, il était allongé sur un côté et pouvait seulement bouger la tête au moment où je lui ai rendu visite à l’hôpital", a declaré un collègue du journaliste.
Le journal "La Lanterne" est poursuivi pour avoir publié un article le Président qualifie de faux et qui porte atteinte à sa réputation.
Deux des procès ont été intentés contre l'hebdomadaire "L'Indépendant Express".
Cette action en justice fait suite à la rétractation des articles par le journal en ligne Freedom Newspaper.
Incarcéré à Yaoundé et agressé dans sa cellule au début du mois d'août, l'ancien directeur de publication de l'hebdomadaire "Le Devoir" a été admis à l'hôpital.
Le journaliste Abdourahmane Diallo ne s'est pas présenté devant le juge, mais certains journalistes locaux affirment qu'il n'a jamais reçu de citation à comparaître.
Arthwah Maddie a été mis en détention pour avoir erronément réduit l'âge d'un jeune homme de 18 ans qui a été incarcéré pour inceste.
Les allégations clament que Boni Yayi a offert une assistance illégale à une société de placement d'argent qui aurait financé sa campagne.
Traoré Médjandé a dénoncé l'implication du directeur départemental de la santé qui se serait enrichi en organisant des formations médicales privées sans autorisation de son ministère de tutelle.
Après délibération, le tribunal correctionnel a rejeté l'accusation de "vol de document administratif", au motif que l'infraction de vol n'était pas constituée.
La GJA a fait appel à la Police pour qu'elle utilise des mécanismes constitutionnels en vue d'aborder les doléances et plaintes qu'elle a contre les journalistes et les médias.
Patrice Pohe et Allan Alliali ont été interrogés pendant environ neuf heures.
"Mansaré doit être victime d'une action d'un groupe d'individus hostiles à ses reportages. C'est un règlement de comptes possible", a indiqué un collègue.
Le directeur de publication du quotidien "Le Courrier Nouveau" Stéphane Guédé, son Directeur de la rédaction Théophile Kouamouo, ainsi que le rédacteur en chef Saint-Claver Oula pourraient faire face à 10 ans de prison.
Mohamed Ould Abdel Latif, reporter au journal indépendant "El Hayat", a été arrêté pendant qu'il interrogeait des commerçants au sujet de l'implication présumée d'agents de police dans la perception d'impôts.
Stéphane Guédé, Théophile Kouamouo et Saint-Claver Oula ont publié un rapport d'enquête détaillant les résultats d'une enquête du Procureur de la République sur la corruption dans le commerce d'exportation du cacao et du café.
Le Conseil National de Presse a infligé une amende d'environ 6 000 $US à la société Régie Cyclone, éditrice du quotidien "Le Temps".
L'attaque contre Najib Sagna a fait suite à un article publié au sujet de Goumba Gaye, Vice ministre de la Justice et des Droits de l'Homme.
1
2
3
4
5