Afrique de l'Ouest - Campagnes de membres de l'IFEX
La plupart des stations de radio et des journaux basés à Lomé ont suspendu leurs activités régulières en signe de protestation contre la fermeture continue de trois stations de radio depuis décembre 2010.
La RUP est un dispositif unique des Nations Unies ayant pour objet de passer en revue la réputation des états en matière des droits humains.
Les 27 participants sont issus d'institutions de médias et de la société civile de Côte d'Ivoire et d'ailleurs.
À l'occasion de la tenue d'une session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, RSF demande aux instances internationales de rester vigilantes sur la situation de la liberté de la presse dans ce pays.
RSF se réjouit du traitement équitable des deux candidats et de la couverture neutre de la campagne dans quatre quotidiens ainsi que dans l'audiovisuel public.
RSF constate avec inquiétude que certains médias ont remis à l'ordre du jour des thématiques ou des mots d'ordre de nature à alimenter les crises.
L'organisation leur demande de veiller à ce que la presse qui les soutient respecte les règles d'éthique et de déontologie et ne se rende pas coupable de dérapages.
RSF a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de son monitoring des médias ivoiriens pendant la campagne du premier tour de l'élection présidentielle.
M. John Agyekum Kufuor a affirmé que l'histoire a donné raison à son gouvernement pour l'abrogation des lois portant sur la diffamation criminelle qui ont été utilisées pour envoyer les journalistes en prison.
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre des activités prévues pour marquer le 16ème anniversaire du coup d'État du Président Yahya Jammeh survenu le 22 juillet 1994.
Des groupes de médias menacent de publier le rapport sur une affaire de corruption si les autorités ne libèrent pas Saint Claver Oula, Stéphane Guédé et Théophile Kouamouo
Au lendemain des premières élections libres et démocratiques de l'histoire du pays depuis 52 ans, ARTICLE 19 publie son rapport sur la liberté d'expression et de la presse.
Dans une lettre ouverte au Président, le CPJ a dénoncé les enquêtes apparemment défectueuses sur la mort en prison le 22 avril du journaliste Germain Cyrille Ngota.
À l'occasion du sixième anniversaire de l'enlèvement du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, deux conférences de presse ont été organisées simultanément.
En plus de renforcer la sensibilisation au projet de loi, la manifestation intensifiera la pression exercée par le grand public pour la promulgation du projet de loi.
Bien que le scrutin initialement prévu le 29 novembre 2009 ait encore été reporté, la presse est déjà en campagne, a constaté RSF au terme d'une mission effectuée du 9 au 11 novembre.
"Aujourd'hui en Guinée, si vous invitez un journaliste à participer à n'importe quel programme de débat médiatique, il ne viendra pas, de peur qu'il ne soit agressé par des les militaires", selon l'un des participants au forum.
"Mon intention est d'encourager la liberté de la presse et la liberté d'expression de tous les Mauritaniens", a déclaré Mohamed Ould Abdel Aziz à RSF.
Le gouvernement Gambien propose ces amendements pour que la Cour soit affaiblie dans sa capacité à connaître effectivement des cas contre les gouvernements tyranniques, selon les groupes de la société civile.
RSF exprime son soulagement en apprenant que les six journalistes accusés de "publication séditieuse" et écroués à la prison Mile Two ont été libérés sous caution.
1
2