23 janvier 2003

Trois journalistes interpellés, un autre en clandestinité


Détails de l'incident

Arthur Simuchoba, Calvin Kaleyi, Chali Nondo

arrested

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète des méthodes employées par la police zambienne après l'arrestation de trois journalistes du bihebdomadaire privé "The Monitor". L'organisation demande aux
autorités d'abandonner les charges retenues contre ces journalistes et de tout mettre en oeuvre afin que de telles mesures ne soient plus employées contre la presse indépendante. Les journalistes ne sont pas au-dessus des lois, mais rien ne justifie leur arrestation par des hommes armés. RSF rappelle que, selon les Nations unies, "l'emprisonnement en tant que condamnation de l'expression pacifique d'une opinion constitue une violation grave des droits de l'homme". Enfin, RSF appelle le gouvernement à assurer la protection du directeur de l'information du "Monitor", toujours réfugié dans la clandestinité.


Le 21 janvier 2003, selon les informations recueillies par RSF, trois journalistes du bihebdomadaire "The Monitor" ont été interpellés par des policiers armés, à Lusaka. Le rédacteur en chef, Arthur Simuchoba, son assistant, Calvin Kaleyi, et le chef du service reportages, Chali Nondo, ont été interrogés avant d'être relâchés quelques heures plus tard. On leur reproche la publication, plusieurs mois auparavant, d'un article affirmant que Harry Mwanawasa, le frère du président de la République, Lévy Mwanawasa, était impliqué dans une affaire de corruption.


Le 22 janvier, un quatrième journaliste du "Monitor", Douglas Hampande, s'est présenté de lui-même à la police. Il a été interrogé durant deux heures. Quant au directeur de l'information, Mervin Syafunko, il s'est réfugié dans la clandestinité pour échapper à son arrestation. Dans une interview pour une radio locale, il a affirmé se sentir en danger.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Zambie
 
Plus d'informations : Zambie