22 décembre 2003

RSF demande la réouverture de l'imprimerie du "Daily News"


Détails de l'incident

newspaper(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le 19 décembre 2003, la police zimbabwéenne a mis sous scellés les locaux de l'imprimerie du "Daily News". RSF dénonce vivement cette mesure, qui vise à contourner la décision de justice rendue le même jour, autorisant le journal à reparaître.

"Les autorités zimbabwéennes essaient à tout prix de museler "The Daily News". L'intervention de la police dans l'imprimerie a pour unique but d'empêcher que le jugement rendu en faveur du quotidien soit appliqué", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF. "Nous demandons aux autorités de laisser "The Daily News" et son imprimerie fonctionner librement, conformément à la décision de justice", a-t-il ajouté.

Le 19 décembre, le président du tribunal administratif de Bulawayo, Selo Nare, a autorisé "The Daily News" à reparaître. Dès l'annonce de cette décision, le président de l'Associated Newspapers of Zimbabwe (ANZ, société éditrice du journal), Strive Masiyiwa, a affirmé que l'imprimerie du groupe tournait déjà et qu'un numéro du journal serait "dans les rues de Harare dès aujourd'hui".

RAPPEL DES FAITS :
Le 11 septembre, la Cour suprême avait déclaré "The Daily News" illégal car le quotidien ne s'était pas enregistré auprès de la Commission des médias et de l'information, comme le requiert la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (AIPPA). L'ANZ avait refusé de s'enregistrer parce qu'elle contestait la constitutionnalité de l'AIPPA. En application de ce jugement, la police avait procédé à la fermeture du quotidien, le 12 septembre, et fermé les locaux. Quelques jours plus tard, les forces de l'ordre avaient confisqué, sans mandat, des dizaines d'ordinateurs appartenant à l'ANZ. Entre fin septembre et fin octobre, une cinquantaine de journalistes et responsables du "Daily News" avaient été inculpés d'exercice illégal de leur profession.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Zimbabwe
 
Plus d'informations : Zimbabwe
  • Attaques Contre la Presse en 2013: Zimbabwe

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Zimbabwe

  • Attaques Contre la Presse en 2011: Zimbabwe